De l'autre côté du mur

...........

De l'autre côté du mur

Récit-témoignage

Récit de Louise Tremblay-D'Essiambre, basé sur le témoignage de Gilles Morin.

À dix-neuf ans, Gilles Morin a été frappé par le destin. Victime d’un événement tragique qui changera à jamais le cours de son existence, il connaîtra la peur, l’horreur, le désespoir et la perte de tout ce qui importait pour lui. Ce sont les mots et les émotions du jeune homme que Louise Tremblay-D'Essiambre nous livre dans De l'autre côté du mur.

« Après le choc contre le roc, son corps avait roulé au fond d’un fossé profond. Il leva les yeux. Oui, le fossé était profond... Il fallait qu’il sorte de là, sinon personne ne le verrait. Il devait réagir. Il ne mourrait pas dans ce trou. Il ne servirait pas de pâture aux animaux sauvages. Coûte que coûte, il allait s’en sortir. N’importe comment, à s’en arracher le cœur, au-delà de toutes les souffrances que son corps lui ferait endurer, mais il allait s’en sortir. Il allait vivre. Il n'avait que dix-neuf ans... »

Bien plus qu'un simple roman inspiré de faits vécus, De l'autre côté du mur est un témoignage émouvant de courage, de ténacité et d'espoir, une leçon de vie poignante, un parcours inspirant.

Gilles Morin mène aujourd'hui une vie active à Québec. Après avoir joué pendant de nombreuses années pour l'équipe provinciale de basket-ball en fauteuil roulant et après avoir été invité à participer au camp d'entraînement de l'équipe nationale, il est devenu mannequin et figurant pour plusieurs photographes et agences de casting. Il donne également de nombreuses conférences, notamment sur la prévention du suicide chez les jeunes, organisées par différents organismes et écoles primaires et secondaires.