Les années du silence - Tome 4 : La Destinée

...........

Les années du silence

Tome 4
La Destinée

Après Les Années du silence, La Sérénité, voici le quatrième volet de cette histoire prenante de Cécile, La Destinée. Ce quatrième tome poursuit l'épopée de cette famille au destin inhabituel à travers François, petit-fils de Cécile, qui a choisi, à la suite de ses propres déboires, de devenir travailleur de rue. Un métier, qui en même temps qu'il l'inspire, lui fait revivre des moments pénibles de sa jeunesse mouvementée.

Il y a aussi Sébastien, un adolescent frondeur à qui la vie n'a fait aucun cadeau... Amer, déçu, blessé, il a chosi la rue parce que personne ne l'a choisi. Emmêlée à l'histoire de Cécile et Jérôme, il y a donc celle de François et Sébastien. Il y a aussi l'histoire de tous les Sébastien que la vie semble rejeter...

La Destinée est ce quatrième tome, très attendu, des Années du silence. Une histoire d'amour et d'espoir qui nous permet un regard privilégié dans un monde que nous refusons parfois de voir : celui des jeunes et de l'itinérance, les jeunes et leurs difficultés, leurs déceptions, leurs espoirs et leurs rêves...

--

Préface de Madame France Labelle,
directrice du Refuge des Jeunes de Montréal

L'itinérance... Des milliers de jeunes sans-abri et en difficulté voguent à la dérive dans les rues de Montréal, en quête de stratégies de survie.

Jeunes en détresse, en quête ou en fuite, c'est leur souffrance que nous rencontrons au quotidien.

Nous sommes témoins de leurs combats pour survivre, des moyens empruntés ici et là pour y arriver. Nous assistons à ce qui peut ressembler à d'éternels recommencements. Or, il n'en est rien; ils constituent la suite de ce que le passé a tracé et l'espoir que l'avenir sera fait d'oubli. La rue aussi peut procurer cette apparence d'oubli.

Puis, nous croisons l'espoir, celui de la jeunesse et de ses rêves. Rêves de voyage, de musique, d'une maison avec des enfants, d'un boulot stable; rêve et quête de bonheur. Rêves de fin de souffrance, rêves de fin d'absence, rêves d'amour.

Nous n'aurons jamais le temps de recommenceer l'histoire, de réparer ce qui n'a pas été. Alors, nous proposons à tous ces jeunes de faire un petit bout de chemin en notre compagnie. Nous tentons de les rejoindre, d'avoir accès à eux, d'ouvrir des portes, des les accompagner tout en reconnaissant la force qui les anime.

Jour après jour, il y a des milliers de gestes au quotidien, des rencontres, des fuites, des départs et des retours...

Louise Tremblay-d'Essiambre, auteure de ce beau roman porteur d'espoir qu'est Les Années du silence : La Destinée, aura été de ces belles rencontres. Le Refuge