Les demoiselles du quartier

...........

Les demoiselles du quartier

Réédition comprenant une nouvelle inédite.

Illustré des toiles de Louise Tremblay-D’Essiambre

Louise Tremblay-d’Essiambre signe ici son quatorzième ouvrage, un recueil de nouvelles. Ses ouvrages précédents en ont fait l’auteur préféré de plusieurs dizaines de milliers de lectrices et lecteurs fidèles qui seront heureux de découvrir une nouvelle facette de cet auteur prolifique.

« Souvent, lorsque je prends l’autobus, il m’arrive de croiser de ces Demoiselles venues tout droit d’une autre époque. Dignes, irréprochables, parfois voûtées. Souriantes et timides, ou rêches et sévères. Chapeaux, gants et voilette. Sac à main au cuir usé pressé contre la poitrine. Avançant toujours à petits pas, rapides ou traînants. Odeur de roses et de pain chaud, de violette et de soupe aux choux, parfois de camphre et de liniment. J’ai eu envie de les suivre. Voici ce qu’elles m’ont raconté... »

C’est ainsi que Louise Tremblay-D’Essiambre nous présente Les demoiselles du quartier, un recueil de neuf nouvelles mettant en vedette des femmes d’un certain âge, attachantes, courageuses ou ratoureuses… L’auteur crée, avec son style coloré et vivant, des femmes peu communes, parfois excentriques, parfois attendrissantes, mais jamais ennuyantes, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Louise Tremblay-D’Essiambre nous révèle aussi, dans cette œuvre, un autre de ses talents: la peinture. De fait, chacune des nouvelles de ce recueil est illustrée d’une toile peinte par l’auteur, dans un style naïf et charmant.