Les années du silence - Tome 6 : L'Oasis

...........

Les années du silence

Tome 6
L'Oasis

Ainsi se termine l'émouvante saga Les années du silence qui nous a transportés, à coups d'émotions intenses, à travers plus d'un demi-siècle dans la vie de Cécile et des siens. Les tomes précédents, comme autant d'épisodes bouleversants, nous ont permis de partager les espoirs, les joies et le courage, de même que les chagrins, la douleur et le désespoir de ces personnages si attachants...

Lorsque nous avons connu Cécile, elle n'avait que dix-huit ans. Aujourd'hui, elle est une vieille dame. Alerte, soucieuse des siens, aimante comme jamais, mais une vieille dame tout de même qui aspire au repos, à la douceur d'un quotidien sans heurt et sans blessure.

Mais il y a François, Marie-Hélène et leur toute petite Laurence, frappés tous trois par le destin. Il y a aussi Sébastien qui poursuit sa route les sourcils froncés face à un avenir qu'il n'arrive toujours pas à bien cerner. Et il y a tous les autres, Mélina et Jérôme, Dominique, Denis, Gérard, Gabriel, ses amours, ses enfants, ses frères...

Cécile parviendra-t-elle, avec sa foi inébranlable et son amour sans faille, à les aider à s'épanouir, à survivre et à atteindre, à leur tour, bonheur et sérénité ?

L'oasis : un dénouement magistral, une conclusion poignante digne d'une des plus grandes et plus émouvantes plumes de notre époque.

--

Note de l'auteur

Nous voici au bout d'un long chemin. Les années ont passé, les générations se sont succédé. La vie a suivi son cours, rivière tortueuse, capricieuse, parfois de cascades et de rochers, parfois anse calme éclaboussée de soleil.

Lorsque nous avons rencontré Cécile, elle était à l'aube de la vie, à l'âge des espoirs les plus fous. 1942... Époque de la guerre, époque des silences et des interdits qui brisent les rêves et les destins. Cécile n'y a pas échappé. Elle a beaucoup souffert. Mais elle a beaucoup aimé et la vie a finalement consenti à se montrer généreuse.

Cécile vient d'avoir soixante-treize ans. Certains jours, elle est encore vive comme une gamine, à d'autres, elle sent le poids de toute une vie peser sur ses épaules.

Et c'est ici que je vais la quitter.

Nostalgie de cette décision, j'aurai toujours une place de choix pour elle dans mon coeur. Cécile n'est qu'un personnage, je le sais bien. Mais ce personnage fait d'amour et de générosité a accompagné les huit dernières années de ma vie et a assisté à bien des bouleversements dans ma vie. Je ne l'oublierai jamais...